Nuits Blanches sur la Baltique

Accueil Livre d'Or Carnets de Voyage Album Photo    

                                                                                                                                                                   

 

 

 

 

Nuits Blanches sur la Baltique

 

Du 08 au 15 juin, nous sommes partis sur le Costa Magica afin de découvrir les capitales baltes

Mode d'emploi :

 En cliquant sur "Photos du Jour", vous êtes redirigés vers une page Google Photos !

 

 

        08 juin – Déplacement vers Stockholm

Photos du Jour

Réveil au petit matin dans une maison en effervescence pour cause d’enterrement de vie de jeune fille. Nous laissons la maison aux mains d’une vingtaine de demoiselles prêtes à passer quelques heures mémorables. Arrivés à l’aéroport de Nice. Je laisse Nange et les valises sur le parking, le temps de me garer au parking de l’hôtel Ibis. Nous avons largement le temps, les valises sont enregistrées auprès du comptoir de la Norvegian Airlines, compagnie lowcost que nous empruntons pour la première fois.  Décollage à l’heure, vol sans histoire et atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Stockholm, 2h 55 plus tard. Les bus affrétés par Costa croisières nous emmènent en direction du port distant d’une quarantaine de kilomètres. Procédure d’embarquement et nous nous retrouvons à bord du Costa Magica.

 Bonne surprise, la chambre est une des plus grandes du pont 2, située à l’arrière. L’exercice réglementaire d’évacuation du bateau a lieu peu avant le diner, nous nous retrouvons sur le pont 3, guidés par les membres d’équipage et habillés de nos gilets de sauvetage. Nous  sommes au 1° service au restaurant Esméralda, à une table de 6. 2 autres couples sympathiques, avec qui nous ferons plus amples connaissances au fur et à mesure des diners ,partagent ce premier repas. Notre serveur Régi Managiarca est philippin. Première soirée à tester notre all inclusiv, Bailey's, marroccino, cocktails et autres boissons !!!

Demain, navigation de la journée en direction d’Helsinki en Finlande.

 

09 juin – Navigation vers Helsinki

Photos du Jour.

Nous quittons le port vers 7 h, pour suivre un parcours au milieu de petites iles ou ilots. Les Suédois aiment posséder une petite maison en bois au bord de l’eau. C’est très boisé, de nombreux bateaux glissent sur les flots, à moteur ou à voile, les navigateurs suédois continuent les traditions maritimes de leurs ancêtres. Une  réunion pour les passagers francophones permet de mieux connaitre les us et coutumes à bord ainsi que les excursions prévues pour la semaine. Nous avons quitté la côte pour nous retrouver en pleine mer, de nombreux autres navires de croisière, de fret ou de ferry empruntent cette route en direction de l’Est. Sur le conseil avisé de notre guide francophone, nous avons mis nos téléphones en mode avion pour éviter des surcouts importants, le réseau ne passant plus que par le satellite, il faudra attendre le prochain rivage pour vérifier le réseau. Nous retrouvons  Jany et Lucile ainsi que Daniel et Marie-Françoise pour un diner agréable d’anecdotes. Le spectacle donné au théâtre  par un ténor ne nous plait que modérément et nous nous retrouvons rapidement pour un repos bien mérité. Le soleil se couche vers 22h30 et se relève vers 3h du matin, mais sa luminosité reste très présente et le ciel reste laiteux, pas de nuit noire, donc blanche.

 Demain, visite d’Helsinki en Finlande.

 

10 juin – Visite d’Helsinki

Photos du Jour

Bonne nuit et après le petit déjeuner copieux, nous allons percevoir un repas froid pour l’excursion de la journée. Nous sommes dans un bus avec un guide faisant la visite en français et en allemand.  Nous quittons le port pour rejoindre le centre ville, de nombreux travaux de rénovation sont en cours. Nous passons près du stade olympique de 1952. Arrivés au centre ville, nous prenons un petit bateau pour une navigation au milieu des iles bordant la côte. Le vent est fort et froid, nous nous emmitouflons dans des couvertures. De nombreux bateaux tant dans les ports de plaisance que sur l’eau, il faut profiter de la saison car les bateaux ont été mis à l’eau fin mai pour être retirer des flots début octobre avant la prise des glaces. Nous passons à coté des brises glace au chômage technique pour le moment. Après le débarquement, nous avons une petite heure devant nous pour faire le tour du marché et pour permettre au guide de remettre la main sur le bus qui a disparu. Marché artisanal finlandais, de la laine, des pierres, de beaux couteaux. Nous allons jusqu’à la cathédrale, puis vers un marché couvert en bois où toutes les spécialités scandinaves sont proposées, viande de renne, saumon, salaisons. Sur le quai , l’Energy Observer est en escale, il produit sa propre électricité  pour naviguer, photovoltaïque et  hydrogène aliment les batteries du moteur électrique le rendant totalement autonome et non dépendant des énergies fossiles. Retour dans le bus , nous allons visiter une église très moderne, bâtie dans un bloc de rocher, sous une verrière métal, cuivre et verre. C’est surprenant et beau,nous poursuivons par la visite d’un parc avec des sculptures métalliques modernes. Les toilettes sont aussi très modernes . Retour au bus, nous déjeunons du repas frugal fourni pour rejoindre un petit village distant d’une vingtaine de kilomètres d’Helsinki. C’est un village historique, les maisons ont conservé leurs structures en bois d’origine, les rues sont toujours pavées. De nombreuses boutiques de souvenirs, nous nous attardons dans un magasin vendant des chocolats. Après avoir gouté leurs spécialités, nous faisons quelques achats. Retour en bus vers le centre ville, puis au quai pour réembarquer sur le navire. Invités par le Costa Club, nous nous habillons pour un show donné au théâtre. Diner  et petite soirée  à tester différentes spécialités de cafés et de cocktails.

 Demain, Première journée à Saint Petersburg

 

11 juin – Visite de Saint Petersburg

Photos du Jour

 

Réveil matinal et nous arrivons à quai, mais nous ne sommes pas seuls, 5 autres bateaux de croisière accostent en même temps que nous. Cela promet !! Le passage à l’immigration russe se déroule rapidement, les fonctionnaires n’esquissent aucun sourire, service, service !! Notre guide francophone  Alla nous accueille avec son superbe accent russe. Direction Pouchkine à 25 kms au sud-est de la ville pour visiter le palais de Catherine qui fut la résidence d’été des stars. Après un contrôle à l’entrée et avoir chaussé des patins sur nos chaussures, nous montons le grand escalier d’apparat avant une enfilade de salles de danse, de déjeuner avec les vaisselles d’apparat, tout en dorure, la chambre d’ambre pillée par les nazis au cours de la 2° guerre mondiale est absolument magnifique. L’ambre de la baltique, résultat de la putréfaction de pins noyés au cours des siècles, à des teintes qui vont du marron foncé au jaune translucide. Les artistes qui ont reconstitué cette chambre d’après des documents d’époque ont travaillé sur des morceaux d’ambre d’un kilo pour obtenir au final des blocs de 100 grammes. L’ambre d’origine a disparu et n’a jamais été retrouvé.

 Nous quittons le palais de Catherine pour rejoindre les jardins, avec des  petits palais repartis dans la verdure. Retour au bus pour nous rendre au palais de Peterhof, situé à une trentaine de kilomètres du centre ville en bord de mer baltique.  Nous visitons le parc inférieur du palais avec des fontaines, toutes plus belles les unes que les autres. Des jeux d’eau, des statues, des palais et des musées se partagent le grand espace qui s’étend jusqu’à la rive de la Baltique. Retour en bus jusqu’au restaurant qui nous accueille pour le déjeuner. Une vodka frappée pour débuter puis nous goutons des spécialités typiquement russes excellentes. Quelques musiciens et danseuses se chargent de l’ambiance pendant le repas. Nous reprenons le bus pour nous rendre jusqu’à l’église du Sauveur par le Sang Versé. Le dôme central est en réfection et il est recouvert d’échafaudages, les autres dômes multicolores sont remarquables, mais le plus beau se trouve à l’intérieur de l’église. Construite à l’endroit où le tsar Alexandre II a été assassiné le 13 mars 1881, on y trouve la plus grande collection de mosaïques monumentales, plus de 600. Petit arrêt dans un magasin de souvenirs, où l’on peut trouver de tout, caviars, vodka, matrioskas, etc.. Retour au bateau après cette journée riche en superbes découvertes, nous allons nous coucher de bonne heure car la journée à venir sera aussi dense.

 

12 juin – Poursuite de la visite de Saint Petersburg

Photos du Jour

 

Bonne nuit, petit déjeuner et nous repartons pour cette seconde journée de découverte de la ville. Les passages à l’immigration sont rapides et retour au bus où Alla nous attend. Nous partons vers le centre ville pour rejoindre un bateau qui nous fait naviguer sur les canaux de cette Venise  du Nord.  Nous passons sous des ponts en bois. De nombreux militaires sont en uniformes pour cette journée de la fête nationale russe. Nous rejoignons la Neva , le fleuve principal. De nombreux palais, l’ancien siège du KGB, le musée Fabergé, le cuirassier Aurora sont autant d’attractions en longeant de superbes parcs et jardins. Retour au bus pour un petit périple qui mène jusqu’à l’Ermitage, un des musés les plus célèbres du monde. Complexe de plusieurs bâtiments le long de la Neva, nous visitons le palais d’hiver, la résidence officielle des anciens tsars, constitué de plusieurs bâtiments interconnectés entre eux. Nous passons de salles en salles au milieu des superbes tableaux et sculptures dans des salles remarquablement décorées. Des vases somptueux en malachite et tables en Lapis-lazuli. Nous y restons 3 bonnes heures avant de rejoindre notre restaurant pour le déjeuner.  Nous visitons ensuite l’extérieure de la cathédrale Saint Isaac, superbe bâtiment considéré comme la plus somptueuse et grandiose des églises de Saint Petersburg. Nous terminons en rejoignant la forteresse saint Pierre et Saint Paul, la citadelle originelle de la ville fondée en 1703.La cathédrale Pierre et Paul abrite les tombes de Pierre 1 et de la plupart des tsars de la dynastie des Romanov. Des moines orthodoxes nous gratifient d’un petit concert a cappella avec des voix de basse impressionnantes. Petit arrêt pour les derniers achats russes. La population de la ville compte 7 femmes pour un homme et l’espérance de vie de ceux-ci n’est que de 59 ans. Vodka ou gente féminine je ne sais pas si une étude porte sur le sujet. Nous rejoignons le navire pour une soirée italienne, double pour nous car nous avons réservé en plus des homards. Nous terminons par un spectacle de danse et de chants orchestré par la troupe du bord au théâtre. Nous avons quitté le port pour repartir vers l’Ouest en direction de l’Estonie.

 

13 juin – Visite de Tallinn (Estonie)

Photos du Jour

 

Nous accostons au matin et sommes sur le quai afin de partir en visite du Tallinn médiéval avec Yann notre guide anglophone, car la visite ne se faisait pas en français. Découverte de la cathédrale Alexandre Nevsky, un office est en cours et les personnes présentes participent activement à la messe. La ville a conservé ses remparts et son caractère médiéval. Nous nous promenons  dans les rues pavés et arrivons jusqu’au mur d’enceinte. Des artistes jouent une petite pièce de théâtre  en costume d’époque tout en nous faisant visiter les donjons et tours de guet. Nous continuons dans un dédale de ruelles étroites à travers des cours et des voutes vieilles de plusieurs siècles. De nombreux marchés sont ouverts et beaucoup de laines sont proposées. Nous nous laissons tenter par une visite dans un magasin d’ambre magnifique.  Retour à bord où nous profitons du beau soleil au bord de la piscine. Une réunion d’information nous informe de toutes les modalités pour le débarquement à venir. En fin d’après-midi, nous nous préparons pour la soirée et le diner de gala donnés au restaurant. La soirée se termine au théâtre avec un superbe numéro d’acrobates. Nous avons quitté Tallinn pour poursuivre notre navigation en direction de Stockholm.

 

14 juin – Visite de la vieille ville de Stockholm

Photos du Jour

Petit déjeuner en cabine, mais comme c’est un peu frugal, nous le terminons au restaurant. Le Costa Magica navigue le long de toutes les iles dans le chenal avant de rejoindre le port. Puis, nous descendons à terre et prenons une navette pour rejoindre le théâtre de la ville. Beaucoup de circulation et d’embouteillages en raison de la visite du président sud-coréen.  La ville est fondée sur un ensemble de petites iles reliées entre elles par des ponts. Nous arrivons dans la vielle ville au niveau du  palais royal. Nous déambulons ensuite dans les petites rues pavées, de belles façades et des églises un peu partout. Toujours beaucoup de touristes. Nous rentrons en début d’après-midi à bord. Nous déjeunons et attendons la fin d’après-midi pour embarquer dans un bateau mouche qui nous fait visiter la ville par les nombreux canaux qui constituent un dédale autour des bâtiments et des superbes parcs. De nombreux suédois profitent du beau temps pour se rencontrer une bière à la main. L’atmosphère est calme et sympathique. Le soleil se couche doucement sur cette dernière journée de croisière. Retour à bord pour un petit diner sur le pont d’un hamburger – frites. Le reste de la soirée est consacré à la confection des valises qui sont mises dans le couloir pour 1 h du matin.

 

15 juin  -  Vol retour via Oslo.

Photos du jour

 

Réveil matinal et nous quittons notre cabinier Igusti  indonésien de Bali. Petit déjeuner et nous attendons 10 h  pour quitter le bord et retrouver nos valises. Embarquement dans un bus, direction l’aéroport. Nous enregistrons nos bagages et dépensons nos dernières couronnes suédoises. Embarquement  à l’heure et décollons en direction d’Oslo pour un vol d’une petite heure. Arrivés à Oslo, nous découvrons que notre vol suivant à un retard d’une heure. Bon, visite des Duty free en attendant. L’embarquement se fait avec une demi-heure de retard. Nous atterrissons à Nice mais ce n’est pas fini, car la porte de la soute à bagages reste bloquée et il faudra encore attendre 1 heure avant d’enfin rejoindre la voiture. Arrivée à 2 h à la maison .

 

Encore une belle aventure qui se termine.

Un grand Merci à Jany, Lucile, Daniel et Marie-Françoise

qui ont permis à cette croisière de se dérouler de manière festive et très agréable.

 Nous reviendrons en week-end prolongé car Stockholm, Tallinn et Saint Petersburg

 justifient pleinement de s’y attarder plus longuement.