Du 16 au 27 octobre 2014, nous sommes partis en croisière sur le Costa Néo Riviera  en Méditerranée

Mode d'emploi :

 En cliquant sur "Photos du Jour", vous êtes redirigés vers une page Google + avec les photos !

 


 

Jeudi 16 Octobre : Transfert vers la Seyne sur Mer

 

C’est reparti pour un petit tour en paquebot. Direction La Seyne sur Mer sur la rade de Toulon pour embarquer sur le NeoRiviéra, un des navires du nouveau concept de Costa Croisières. Nous trouvons facilement le bateau et une place pour se garer à proximité du quai d’embarquement. Ce bateau est beaucoup plus petit que ceux pris auparavant. Moins de passagers et il est vrai une ambiance beaucoup plus cosy. La cabine est petite mais bien aménagée et tout est prêt pour nous accueillir. En attendant que les bagages  arrivent, nous partons à la découverte du bateau, des salons un peu partout et une ambiance plutôt sympathique. Nous parcourons tous les ponts et retournons en cabine pour ranger les affaires. Une petite collation avant le grand rassemblement pour l’exercice de sauvetage. Les choses sont faites avec sérieux et les gilets sont tout neufs.

Dans ce concept Néo, plus d’horaire obligatoire de services à table, nous allons dîner lorsque nous en avons envie. Une petite table à 2 et nous dégustons des moules suivies d’un poulet à la tapenade, l’idée est excellente, à retenir. Un show est programmé par l’équipe d’animation, une heure de spectacle agréable à regarder grâce aux danseuses. Puis, au dodo, car la journée a été longue.


 

 Demain, arrivée vers 13h dans le port de Barcelone.

 

 

Vendredi 17 Octobre 2014

 


 

Excellente nuit, le bateau au matin avance tout doucement, nous longeons les cotes espagnoles en direction du port de Barcelone que nous devons atteindre vers 13H. Vers 9h, je pars vers la salle de sport qui est très bien équipée, les touts derniers exerciseurs sont présents, ainsi que toute la troupe de danseuses. L’environnement est vraiment sympathique !! Puis, retour en cabine et en tenue estivale, nous rejoignons le pont où se situe la piscine. Le temps est superbe et le soleil est encore très chaud. Nous avançons doucement vers le port de Barcelone dans lequel nous entrons. De nombreux paquebots sont à quai. Nous déjeunons sur le pont arrière. Les buffets sont toujours aussi copieux. Du fait du volume de passagers, il n’y a pas de bousculade. Des mouettes rivalisent de prouesses pour saisir au vol des morceaux de pain lancés par des passagers. A 13h, nous quittons le bord parmi les premiers, direction le centre ville à pieds. Les taxis peu à même, nous disent sans rire que la visite de la Sagrada est impossible sans réservation préalable sur Internet. Nous longeons les quais, puis remontons sur les ramblas, ces grands boulevards piétonniers très animés. Beaucoup de touristes asiatiques. Tout le monde fait des selfies, certains avec des techniques artisanales en ayant fixés au scotch le Smartphone  sur un manche à balai.  Nous rentrons dans une grande halle avec des stands plus colorés les uns que les autres et en plus c’est appétissant. Le musée de l’érotisme affiche une pseudo Marilyne sur un balcon. Nous continuons à déambuler entre boutiques et maisons de Gaudi en réfection. Après 2 heures de marche, nous arrivons à la Sagrada Familia, le but de notre visite à Barcelone. A notre dernière visite, l’intérieur était encore en travaux. Nous faisons la queue pour acheter nos billets, puis nous faisons le tour de l’édifice pour encore attendre l’heure inscrite sur le ticket pour pourvoir arriver sur le parvis. Imaginée par l’architecte Gaudi, elle est toujours en continuels travaux. Le soleil commence à descendre sur l’horizon et lorsque nous pénétrons à l’intérieur, les rayons frappent les vitraux et projettent des couleurs superbes sur les murs et colonnes

. Que dire, autant l’extérieur est plutôt sombre, autant l’intérieur est immaculé. C’est superbe. Nous photographions à tout va, tout est beau. Il y a beaucoup de monde, mais la taille de l’édifice l’absorbe parfaitement. Nous faisons le tour, la chapelle souterraine où est enterré Gaudi, les tubes d’orgues aux couleurs de l’arc en ciel, les embrasements dus au coucher du soleil. Nous restons plus d’une heure à l’intérieur. Les mots manquent, mais les photos parlent d’elles même. J’utilise pour la première fois un petit appareil avec un fich-eye, cela donne des effets intéressants. Puis, nous reprenons le chemin du port en descendant par des quartiers typiques. On sent une certaine joie de vivre dans le calme ambiant.  Pas un coup de klaxon !! Arrivés à mi parcours, nous sautons dans un taxi pour rejoindre le quai où est amarré le paquebot. Un peu plein les bottes ! Une bonne douche réparatrice et nous allons au restaurant du bord pour le diner. Les plats sont succulents et servis avec rapidité. Une soirée au théâtre avec une troupe de danseur et danseuses espagnoles à l’entrain communicatif. Un petit tour ensuite sur le pont supérieur où une activité a été mise en place autour d’un télescope afin d’observer les étoiles. Nous poursuivons par la tournée des bars, mais la plupart des salles sont vides. Nous trouvons finalement un pianiste pour accompagner la fin de soirée et nos cocktails.


 

Demain, nous quitterons Barcelone en début d’après-midi pour une journée en mer en direction de la Sicile.

 

 

 

Samedi 18 Octobre 2014 : A bord puis en mer

 

Bonne nuit et réveil tardif, nous montons prendre le petit déjeuner sur le pont à l’arrière, la journée s’annonce très bonne. Pendant que Nange va parfaire son bronzage au bord de la piscine, je rédige le blog puis la rejoint vers 11h. Les jacuzzis en eau bouillonnante sont particulièrement efficaces pour les jambes. Des libellules ont pris leurs quartiers sur des branches artificielles de palmiers. Nous déjeunons au buffet et attendons le départ du bateau prévu à 14h. Avec une petite demi-heure de retard nous quittons le quai escorté par une multitude de mouettes. Elles voltigent et virevoltent en tout sens afin de saisir, en plein vol, les miettes lancées par les croisiéristes.

Nous prenons le cap en direction de la Sicile. Et nous, la direction de l’ensemble d’aromathérapie, où nous passerons 1 heure entre bain turc, hammam, sauna et banquettes chauffantes. Le tout dans une ambiance très zen. Retour en cabine, le temps de se changer pour aller assister à un superbe coucher de soleil.  Le diner au restaurant égal aux précédents. La soirée au théâtre est sur le thème du cabaret et les danseuses sont plus sexys les unes que les autres. Fin de soirée en bal musette, un peu tristounet et mon nez rouge n’arrive même pas à dérider l’atmosphère.


 

Demain, journée en mer.

 

 

 

Dimanche 19 Octobre 2014 : En mer

 

Excellente nuit interrompue par l’arrivée du petit déjeuner en cabine. Un petit plus sympathique. Puis, direction la salle de sports pour une heure d’abdominaux, pompes et course sur tapis pied nus. Une excellente expérience pour retrouver des sensations naturelles de poser du pied au sol. Nous enchainons par une heure de sauna, bains turc et relaxation, et je termine la matinée par 45 minutes dans le bain bouillonnant de la piscine. C’est bon, je devrais rentrer de nouveau dans mon pantalon de costume pour le gala de ce soir. Un bon déjeuner suivi par une sieste récupératrice. Déjà, l’heure du gouter, pris sur le pont arrière au soleil. L’heure avance et le coucher de soleil arrive à grands pas.

Pas de nuages, juste le soleil et la mer et pour la première fois, je filme, Ce qui me permet de voir le fameux rayon vert, si, si. Diner léger à base de poissons et c’est le rendez-vous pour la traditionnelle photo avec le commandant et la présentation des responsables de l’équipage. Suivi d’un remarquable spectacle avec un ventriloque. La tournée des bars n’est guère encourageante, nous rentrons nous coucher.


 

Demain, escale à Porto Empédocle en Sicile pour la journée.

 

 

 

Lundi 20 Octobre : au port d’Empédocle (Sicile)

 


 

Nous entrons dans le port de commerce d’Empédocle avec le lever du soleil. Le temps s’annonce très beau et nous décidons de rester à bord pour la journée. Petit déjeuner en terrasse puis, sauna et piscine pour la matinée.

Déjeuner, sieste, lecture sur le pont en attendant la fin d’après midi pour un spectacle donné par la troupe folklorique d’Agrigente, la ville locale. Diner au moment où le navire quitte le port. Spectacle italien avec la troupe du bord, puis, musette italienne et nous allons nous coucher rapidement. Une journée ordinaire de croisiériste au repos, en quelque sorte.


 

Demain, Accostage à l’ile de Malte et visite de La Valette.

 

 

 

 

Mardi 21 Octobre : Visite de Mdina et La Valette (Ile de Malte)

 

Bon Anniversaire à Véronique T.


 

Bonne nuit et réveil avec le petit déjeuner en cabine. Le temps de se préparer et nous descendons à terre. Nous prenons un bus HopOn-HopOff qui permet de monter et de descendre à des points précis. A Malte, les taxis sont immatriculés « TAXIS » avec un numéro et les bus « BUS » avec un numéro, c’est simple. .Nous partons en direction de Mdina, une ville fortifiée par les chevaliers hospitaliers de l’ordre de Malte. Nous visitons  cette vieille cité. Les rues ont plutôt étroites. Beaucoup de touristes. Nous faisons le tour durant une  demi-heure, puis rejoignons l’arrêt du bus pour prendre le suivant. Arrêt suivant dans la ville de Mosta pour visiter l’église qui est circulaire et fermée. Nous cherchons un Tintin en maltais, mais nous n’en trouvons pas. De nouveau un bus pour rejoindre La Valette, la capitale de ce petit état qui fait parti de l’Union Européenne et du Commonwealth. La zone piétonne est superbe, l’endroit à visiter est la cathédrale St Jean, fondée en 1577 par les chevaliers de l’ordre de Malte. Autant l’extérieur est austère, autant l’intérieur est superbement flamboyant.

Le plus grand tableau peint par Caravage y est exposé. La décapitation de St Jean est tout en effet de lumières. Nous continuons à déambuler dans le centre et arrivons au jardin Barraka, où à 16h, un tir traditionnel de canon à lieu. L’occasion de voir un tir à blanc dans un cérémonial purement britannique. Retour à bord, et nous allons diner au restaurant. Le spectacle du soir avec un clown acrobate est bon enfant. La soirée blanche prévue à la piscine est comme d’habitude sans grande ambiance et nous retournons en cabine.


 

Demain, journée en mer en direction du détroit de Messine et la mer s’annonce agitée, nous allons sortir le scotch !!

 

 

 

 

 

Mercredi 22 octobre : En mer, Passage du détroit de Messine

 

Un Bon Anniversaire à Kentyn !!


 

Nuit calme et ce matin, grand soleil et mer d’huile, pourvu que cela dure !! Nous prenons notre petit déjeuner au buffet puis nous allons au centre de spa. 10 minutes dans un bain turc, puis 15 minutes dans le sauna, suivi de 10 minutes dans un bain de vapeur à la camomille, 10 minutes dans un bain turc et 15 minutes de relaxation dans des banquettes chauffantes, voila de quoi bien commencer la journée. Le bateau arrive vers 13h au détroit de Messine qui sépare la pointe de l’Italie de la Sicile. Le pilote monte à bord et le temps se dégrade d’un coup, orages et la mer se forme de plus en plus. Nous déjeunons au buffet puis retournons en chambre. A 16h, nous ressortons pour prendre un thé dans une ambiance très feutrée et musicale.

Nous retournons nous changer car à 18h, c’est le cocktail du Club Costa. C’est là que les choses se gâtent !! Juste le temps de faire un beau sourire au photographe et retour en cabine, car la mer est de plus en plus forte et le scotch ne tient pas ses promesses. Je récupère de la dramamine au bureau accueil. Mais rien n’y fait, le mal de mer est bien là pour Nange. Espérons que la nuit se passe au moins mal.


 

Demain, visite si les conditions le permettent de Pompéi.

 

 

 

 

 

Jeudi 23 octobre : Visite de Pompéi

 


 

La nuit a été agitée. Le bateau a beaucoup tangué et cogné sur la mer très formée. Heureusement la dramamine a été efficace et Nange a finalement pu dormir. Le bateau a augmenté sa vitesse et nous arrivons au port de Salerne avec 4 heures d’avance, et terminons la nuit amarré au quai. Petit déjeuner au buffet et pour 9h, nous sommes dans le bus pour rejoindre le site de Pompéi par l’autoroute. Nous commençons par la visite d’une manufacture de camées et de coraux, puis nous arrivons sur le site de la cité antique  qui peu de temps après avoir été endommagée par un violent tremblement de terre fut entièrement ensevelie sous une couche de 11 mètres de lapilli et de cendres durant la terrible éruption du Vésuve en l’an 79 après JC.  Nous commençons par l’amphithéâtre et continuons par les anciennes rues pavées qui conservent les traces des roues des chars. Nous poursuivons par une ancienne maison avec des peintures remarquablement conservées. Nous poursuivons par la visite des thermes et de la rue des lupanars et ses fresques explicites qui permettaient aux marins étrangers de faire part de leurs souhaits. Nous finissons par le forum.

La vue sur le Vésuve tout proche est remarquable. Retour en bus vers le paquebot et nous déjeunons au buffet avant une bonne sieste réparatrice. Le temps se gâte et nous allons à l’accueil pour récupérer de la dramamine, au cas où. Un bon diner au restaurant et nous prenons un cocktail dans un des nombreux bars du bord avec orchestre. Le spectacle au théâtre est un excellent ensemble musical napolitain qui met une ambiance de feu. Soirée typiquement italienne ensuite, nous préférons zapper.


 

Demain, journée en mer en direction de Livourne.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 octobre : En mer vers le port de Livourne

 


 

Ce matin, la mer est d’huile et petit déjeuner au buffet, puis nous allons à la réunion d’information à propos du débarquement à venir, les procédures sont bien rodées, nous prenons notre déjeuner au buffet, une bonne sieste, après nous partons pour le sauna, nous profitons, avant le coucher du soleil, pour faire un peu de lecture sur le pont.

Le soleil se couche face à la Corse et il est comme d’habitude remarquable. Nous dinons au restaurant puis nous allons assister au spectacle radio star, par la troupe du bord. C’est dynamique et très sympa à regarder.  Nous continuons par un cocktail dans un des nombreux bars, mais l’ambiance y est bien différente en fonction des orchestres qui animent. Nous avons une nette préférence pour un duo guitariste chanteuse. Le spectacle suivant est donné par les membres de l’équipage. Il y a de vraies perles artistiques à bord et la fin du spectacle se fait dans une ambiance déchainée. Retour en cabine.


 

 Demain, après l’arrivée au port de Livourne, nous irons visiter Florence et Pise.

 

 

 

 

Samedi 25 octobre : Visite de Florence et Pise

 


 

Nous pénétrons dans le port de Livourne au moment du lever du soleil. Nous prenons notre petit déjeuner en cabine et pour 8h45 nous descendons à terre et prenons un bus qui va nous emmener vers Florence. Notre guide, Francesca, nous équipe de récepteur afin d’entendre ses commentaires. La ville de Florence  a été fondée par les Romains, elle tomba au 15° siècle sous la domination de la famille Médicis qui plus tard devinrent Grands Ducs de Toscane. Durant cette période, la cité atteint l’apogée dans le domaine des arts, de la culture et de la politique devenant ainsi une puissance économique. Nous arrivons sur la place de la cathédrale de Santa Maria des Fleurs avec son impressionnant dôme, le baptistère et le campanile de Giotto. Les ornements monumentaux sont en marbre blanc et vert.  Nous poursuivons notre promenade en direction de la piazza de la  Signoria et de la loggia des Lanzi. Une superbe copie du David de Michel Ange côtoie d’autres épreuves en plein air. L’occasion de faire une comparaison anatomique. Des reproductions de Pinocchio sont vendues sous toutes les formes possibles. Des artistes de rue sont figés dans des costumes plus ou moins originaux. Un cupidon attire notre attention et l’œil du photographe.

 

 Nous continuons vers le pont Vecchio, le seul pont qui a survécu aux nombreux bombardements de la seconde guerre mondiale. Des boutiques de luxe, essentiellement de bijoux sont de part et d’autre de la chaussée. Les systèmes de fermeture des boutiques en bois sont toujours d’origine .Nous déjeunons dans une petite pizzeria puis une bonne glace pour terminer. Nous continuons en direction de l’église de Santa Croce où repose Michel-Ange. Nous retrouvons le groupe et quittons  Florence pour rejoindre la place des miracles à Pise. La cathédrale ainsi que le baptistère sont superbes, mais la majorité des touristes sont là pour le fameux campanile penché de 4°. Chacun rivalise d’originalité pour avoir la photo la plus surprenante.

Nous retournons au bateau qui appareille vers 2Oh, en direction de Gènes. Nous déjeunons au buffet et allons au spectacle, mais l’artiste italien est rédhibitoire, nous partons rapidement et nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs. Du coup nous allons jouer les 10€ offerts par Costa au casino. 10 € = 10 minutes.


 

Demain, journée au port de Gènes et une heure de sommeil en plus.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 octobre : Au port de Gênes

 


 

Une heure de sommeil en plus, cela fait du bien. Il fait donc jour, lorsque nous arrivons à quai dans le port de Gènes. Chef lieu de la Ligure et berceau de Christophe Colomb, Gènes est le plus grand port d’Italie. Nous restons à bord pour la journée et profitons d’un dernier sauna. Il y a beaucoup de monde pour juste une journée, essentiellement des italiens et le bateau est plein …. de bruit. Nous déjeunons au buffet avec un couple d’indépendantistes catalans. La conversation en anglo-espagnol est intéressante. Agés de 80 ans, ils se promènent à Barcelone en Suzuki 650cc. Nous poursuivons avec une tradition espagnole, la siesta. Une petite promenade sur le pont, mais le vent reste frais et fort, nous nous réfugions dans un des salons pour lire tranquillement. 

Un dernier cocktail avant le dernier dîner en écoutant notre groupe préféré. Retour en cabine pour refaire les bagages qui doivent être mis devant la cabine avant 1h du matin. Puis un dernier petit tour avant la dernière nuit à bord.


 

Demain, débarquement dans la matinée au port de La Seyne sur mer.

 

 

 

 

 

Lundi 27 octobre : Débarquement au port de La Seyne sur Mer

 


 

Nous nous réveillons en même temps que le soleil qui se lève sur les îles de Porquerolles.

Nous quittons notre cabine, non sans avoir remercié notre cabinier, Allan. Un petite déjeuner et nous patientons au théâtre avant de quitter le bord et de retrouver nos bagages  sur le quai. Nous rejoignons à pied la voiture qui nous attend sagement sur son trottoir. Retour sur la maison.

 

 


 

Epilogue :

 

 

Nous avons parcouru avec le néo Riviera 1913 milles nautiques.

 Toulon – Barcelone : 208, Barcelone – Porto Empédocle : 599, Porto Empédocle – La Valette : 113, La Valette- Salernes : 353, Salernes – Livourne : 355, Livourne – Gênes : 118 et Gênes – Toulon : 167.

 

Ce fut une bonne croisière avec ce nouveau concept de Costa.

 

Calme, le navire avançant à environ 10 à 12 nœuds, 2 fois moins vite que les autres navires. Pour une période de repos, c’est à conseiller.


 

Bon, alors, maintenant, on part où ???


 

Nous avons déjà une petite idée !!


 

A suivre