Historique du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique

Accueil

 

Précédente Suivante

La Création 1830 - 1831

Après la prise d'Alger en juillet 1830, le retour d'une partie des effectifs du corps expéditionnaire conduisit à la formation de l' Armée d'Afrique, formée à base de supplétifs et d'unités françaises spécialisées, tenant garnison permanente en Algérie.

Le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique est créé, à Alger, par ordonnance royale, le 17 novembre 1831. Six mois plus tard, le colonel de SCHAUENBURG, premier chef de corps du régiment, dispose de quatre escadrons à cheval provenant d'une part du Régiment de Chasseurs Algériens et d'autre part de diverses unités métropolitaines et de Légion Étrangère.

La mise dans l'ambiance sera très rapide pour les chasseurs d'Afrique, puisque avant même que tous les équipements n'aient pu être distribués, le régiment doit intervenir contre la tribu des Hadjoutes qui refuse la domination française. Ce premier engagement est un succès, les chasseurs sabrent environ soixante arabes, les dispersent et ramènent vingt prisonniers.

Cette date marque le début d'une période longue de cent trente années, durant laquelle le ter R.C.A sera de tous les combats, sur tous les grands théâtres, où les troupes de la Monarchie, de l'Empire ou de la République seront engagées.